Découvrez nos projets en cours, développés par notre équipe : thématiques et publics variés, pour une mission commune visant à bâtir un environnement sain.


Verdissement & aménagement du territoire


Le projet Municipalités vertes vise à augmenter la résilience des municipalités québécoises face aux changements climatiques (CC) et à augmenter la captation des GES par l’entremise des infrastructures vertes (IV).

Alors que l’actualité reliée aux événements climatiques se fait alarmante, le projet territoires résilients offre des formations et un service-conseil visant à outiller les équipes municipales afin de prévenir et planifier les actions concrètes pour augmenter la résilience sur le territoire.

Ce projet vise à accompagner les promoteurs et gestionnaires immobiliers sur le territoire de la ville de Québec en vue de favoriser l’intégration d’infrastructures vertes dans leurs projets immobiliers.


École éponge permet de Verdir les cours d’école en vue de bonifier la canopée et la gestion des eaux pluviales dans ces milieux, favoriser le développement et l'apprentissage des élèves, ainsi qu'améliorer la santé et le bien être de la communauté scolaire.

Ville éponge est Un réseau et une ressource incontournable pour favoriser l’utilisation des infrastructures vertes de gestion durable des eaux pluviales en milieu bâti.

Ce projet offre un Accompagnement pour l’obtention de l’attestation Stationnement écoresponsable pour les propriétaires et gestionnaires de stationnements sur le territoire de la Capitale-Nationale.

l’offre ICI sous la canopée vise le Verdissement et l’aménagement des espaces asphaltés et gazonnés sur les terrains institutionnels, commerciaux et industriels (ICI).


Économie circulaire & écoresponsabilité


Le projet Symbiose Ville de Québec vise à structurer un réseau d’économie circulaire dans la Ville de Québec, ainsi qu’à outiller les gestionnaires d’entreprises en la matière.

Le projet vise à accompagner l'industrie de la transformation alimentaire de la région de Québec dans la réduction de l'impact environnemental des emballages, en mobilisant les acteurs-clés de l’écosystème et par la création d’outils adaptés à leur réalité.

Le projet vise à connaitre les besoins en matière d’écoemballage dans le domaine de la restauration, mais aussi les freins, les enjeux logistiques et stratégiques et les incitatifs à repenser la conception des emballages.


Biodiversité & milieux naturels


L’équipe en milieux naturels du CRE a été mandatée pour effectuer des inventaires carbone des milieux humides de la Capitale-Nationale, afin d’alimenter une base de données et des réflexions qui permettront au laboratoire C-PALEO à l’UQAM de réaliser une première cartographie détaillée des stocks carbone des milieux humides de nos régions.

le projet Entre la terre et l’eau vise la conservation et la mise en valeur des milieux humides de la région de la Capitale Nationale. Les propriétaires de terres forestières privées comportant des milieux humides sont invité·es à prendre part à ce projet par l’entremise d’une entente de conservation volontaire.

Mis en place par le CRE Capitale-Nationale en 2017, le programme J’en arrache! vise à protéger les milieux naturels et parcs urbains de la région de la Capitale-Nationale contre la propagation des plantes exotiques envahissantes.



Des questions? Contactez nous à l’adresse info@cre-capitale.org!