Municipalités + vertes, municipalités + résilientes

Le projet Municipalités vertes vise à augmenter la résilience des municipalités québécoises face aux changements climatiques (CC) et à augmenter la captation des GES par l’entremise des infrastructures vertes (IV). Il vise à faciliter le déploiement de l’utilisation des IV de gestion durable des eaux pluviales (GDEP) en milieu urbain et périurbain dans 3 régions du Québec - la Capitale-Nationale, l’Outaouais et la Montérégie - ainsi que la protection des IV existantes. Le projet veut également encourager la mobilisation et le renforcement des capacités des collectivités autour des enjeux de l’adaptation aux CC, notamment en lien avec les fortes chaleurs et les inondations en milieu urbain.

Publics ciblés : les municipalités, mais pas que…

  • Élu·es et professionnel·les du milieu municipal

  • Expert·es et professionnel·les de domaines connexes à l’aménagement du territoire (architecture, urbanisme, horticulture, ingénierie)

  • Autres publics connexes (citoyen·nes, gestionnaires d’entreprises et du secteur de l’immobilier, milieu académique et de la recherche, etc.)


Un projet abordant plusieurs thématiques connexes au verdissement : santé durable, équité territoriale, investissement, changements climatiques…

Objectifs du projet :

  • Sensibiliser et outiller les acteurs quant au verdissement, aux pratiques de GDEP et à la protection des milieux naturels, en lien avec la lutte et l’adaptation aux changements climatiques

  • Faciliter la réalisation de projets d’aménagement résilients et concertés incluant des infrastructures vertes pour les municipalités

  • Promouvoir les réalisations et innovations en matière de protection, restauration et réalisation d’infrastructures vertes

 

Les activités prévues

Formations en gestion durable des eaux pluviales et accompagnement en verdissement s’échelonnant de 2025 à 2028.


 

Accompagnement et mention de reconnaissance pour les municipalités

Accompagnement personnalisé pour les municipalités de la Capitale-Nationale, de la Montérégie et de l’Outaouais pour la planification et la réalisation de projets d’IV sur leur territoire, en collaboration avec le CREDDO et le CRE Montérégie.

  • Le CRE Capitale-Nationale, le CREDDO et le CRE Montérégie prennent en charge cet accompagnement auprès des municipalités de leurs territoires respectifs. Le but : outiller les municipalités dans la planification concrète de projets d’IV adaptés à la réalité et aux besoins propres à chacune.

  • Développement d’une mention de reconnaissance en collaboration avec l’organisme Les Fleurons du Québec, obtenue par les municipalités mettant en œuvre des solutions en GDEP et en verdissement.

Vous voulez plus d’informations? Contactez Sarah Verret, directrice, à l’adresse sarah.verret@cre-capitale.org.


Formation et préparation à l’action pour des milieux résilients

Des activités visant à former le personnel du milieu municipal et les professionnel·les de domaines connexes à l’aménagement du territoire sur les spécificités propres aux projets de verdissement et d’infrastructures vertes, en vue d’augmenter la résilience des milieux à l’échelle de nos municipalités.

  • Durée : 1 journée

    Contactez notre directrice en biodiversité et verdissement, Sarah Verret, pour en savoir plus : sarah.verret@cre-capitale.org

    Prochaine formation : automne 2025.

    Plus d’informations à venir

  • Organisées dans le cadre des activités de la Société québécoise de phytotechnologie, ces visites visent à montrer l’utilisation et la mise en place des infrastructures vertes dans divers espaces et projets.

    Retour sur la visite du 22 juin 2025 à Belœil

    Prochaine visite à venir à l’été 2026!


Communauté de pratique Ville Éponge

Une communauté de pratique offrant des activités exclusives aux membres de Ville Éponge, afin de parfaire leurs connaissances en gestion des eaux pluviales et leur permettre d’échanger entre eux. Le but : les outiller à réfléchir des projets plus résilients grâce au verdissement!

  • 4 ateliers sur la gestion des eaux pluviales avec les participant·es de la communauté Ville Éponge.

  • Formule Lunch and learn invitant les membres de la communauté à se réunir pour discuter gestion des eaux pluviales.


Information, sensibilisation et rayonnement

Promotion et diffusion de connaissances par le rayonnement de projets porteurs et en collaborant avec des acteurs qui ont à cœur une meilleure durabilité des projets par le verdissement.

  • Mise à jour et bonification de la boîte à outils et de la carte interactive sur le site web de l’organisme Ville Éponge.

    La boîte à outils propose diverses ressources en lien avec la réalisation de projets d’aménagement d’infrastructures vertes pour la gestion optimale des eaux pluviales.

    La carte interactive répertorie les projets d’IV réalisés à l’échelle du Québec.

  • Rédaction d’articles en collaboration avec des acteurs clés pour sensibiliser les professionnel·les de domaines connexes à l’aménagement du territoire afin d’inclure une planification en GDEP dans leurs projets : architecture, immobilier, horticulture, ingénierie, etc.

  • Des conférences avec des invité·es de domaines diversifiés qui abordent non seulement la gestion des eaux pluviales et le verdissement, mais aussi des thématiques connexes comme la santé des collectivités, la mobilité durable, l’acceptabilité sociale, et bien plus!

    Prochain webinaire à l’automne 2025.

    Plus d’information à venir.


Intéressé·e? Communiquez avec nous!

Sarah Verret

Directrice - Biodiversité et verdissement
sarah.verret@cre-capitale.org
418-522-0006 poste 3133


 

Milieu municipal de la région de la Capitale-Nationale : découvrez notre offre complémentaire de formations en adaptation

 

Le CRE offre également des formations au municipalités de la Capitale-Nationale dans le cadre de son projet Territoires résilients de la Capitale-Nationale.

Dans le cadre de ce projet, le CRE peut vous appuyer dans différents mandats selon les besoin de votre municipalité :

  • Élaboration et rédaction d’un plan ou d’une stratégie d’adaptation climatique

  • Réalisation d’activités de concertation

  • Révision réglementaire en lien avec l’adaptation climatique

  • Accompagnement en verdissement urbain incluant la préparation d’un portrait diagnostic et d’un plan directeur, ainsi que la conception et la mise en oeuvre des infrastructures vertes

  • Élaboration de stratégie de conservation et connectivité

  • Plan de gestion et portrait des espèces exotiques envahissantes

  • etc.

Compris dans l’offre d’accompagnement :

  • rencontre de démarrage

  • portrait diagnostic

  • banque d’heures pour projet

  • participation à la communauté de pratique


Notre expertise

Le CRE Capitale-Nationale s’implique auprès de nombreux acteurs de sa région dans le but d’influencer les décisions, d’accompagner les collectivités et d’initier des projets novateurs dans l’intérêt public afin de générer un changement de pratiques et bâtir un environnement sain.

Formation + Service-conseil

L’expertise en verdissement et infrastructures vertes de notre équipe nous permet d’offrir un accompagnement étoffé, pour la planification et la mise en œuvre de projets mettant de l'avant des solutions basées sur la nature afin de réduire les risques liés aux aléas climatiques tels que les chaleurs extrêmes et les précipitations abondantes.


Nos partenaires financiers

 
 

Ce projet est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030.


Co-porteurs de projet

 
 
 

Partenaires de réalisation