Le projet résumé
Projet du CRE Capitale-Nationale créé en 2022, École éponge vise à verdir les cours d’école en vue de bonifier la canopée et la gestion durable des eaux pluviales dans ces milieux, à favoriser le développement et l'apprentissage des élèves, ainsi qu'à améliorer la santé et le bien être de la communauté scolaire. Le CRE entame maintenant la deuxième phase du projet (2025-2028), pour lequel il a obtenu un financement afin d’accompagner 4 écoles sur le territoire de la ville de Québec en vue d’y intégrer des aménagements “éponges”.
Les 3 volets du projet
Volet verdissement
Le verdissement des cours d'école comprend l'intégration d'infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales en vue de protéger la qualité de l’eau douce.
Plantation de végétaux variés (arbres, arbustes, vivaces, graminées);
Favoriser l'infiltration de l'eau dans le sol (déminéralisation, création d'aires de biorétention);
Harmonisation des aménagements avec les usages dans la cour d'école (aires de jeux, d'apprentissage ou de détente).
Volet éducatif
Le projet vise aussi à sensibiliser les communautés scolaires, à travers des ateliers, à l’importance des végétaux et de la ressource en eau, ainsi qu’à l’adaptation aux changements climatiques.
Volet participatif
La communauté de l'école est invitée à participer aux étapes d'idéation de l'aménagement de la cour d'école, de même qu'aux activités de déminéralisation et de plantation.
Qu'est-ce qu'une "École Éponge"?
Il s’agit d'une école qui choisit d’aménager sa cour de façon à gérer l’eau de pluie à la source, là où elle tombe, pour que la cour agisse en quelque sorte comme une éponge, plutôt que de rejeter l’eau le plus rapidement possible vers les égouts et les cours d’eau.
Découvrez nos écoles éponges!
Les infrastructures vertes dans une cours d'école
Aménagement végétalisé qui permet de réduire les espaces minéralisés et d'offrir des aires de jeux, de détente et d'apprentissage en contact avec la nature.
Les infrastructures vertes nous rendent service
En réduisant l'accumulation d'eau de pluie et les inondations, en purifiant l'eau et l'air, et en rendant les espaces agréables et vivants, ces aménagements végétalisés remplissent plusieurs fonctions, qu'on appelle aussi services écosystémiques. (source : INSPQ)
Dans le cadre du projet, des camarades serviables visant à illustrer ces services ont été conçus afin de vulgariser la gestion de l’eau de pluie dans la cour et sensibiliser les élèves en lien avec le verdissement de leur cour. Frai, Puri, Clari, Abso, Biodi et Armo ont chacun un rôle clé dans la cour. Ensemble, ils rafraîchissent et purifient l’air, ils permettent de réduire les polluants dans l’eau de ruissellement ainsi que d’en absorber les surplus qui s’accumulent lors de fortes pluies, et créent des espaces de bien-être et de jeu, qui permettent d’accueillir une variété d’espèces fauniques et floristiques.
Pourquoi favoriser des aménagements "éponges" dans nos cours d'écoles?
-
Diminution des îlots de chaleur
Purification de l’air
Réduction des gaz à effet de serre (séquestration du carbone par les plantes)
Diminution des risques d’inondation
Rechargement des nappes phréatiques
-
Amélioration de l’esthétisme, de l'attractivité et de la sécurité des aires piétonnes et cyclables
Création de lieux de rassemblement et d’espaces verts
Création d'îlots de fraîcheur (ombrage)
Diminution de plusieurs maladies physiques et mentales par l’ajout de verdure
-
Protection des habitats pour la faune
Augmentation et protection de la biodiversité
Création de trames vertes et bleues (corridor écologique)
Diminution des contaminants dans l’eau (filtration)
-
Sensibilisation du public à la gestion de l’eau
Possibilité de miser sur la participation communautaire et le partenariat (inclusion de plusieurs acteurs de la communauté), grâce à l’installation et la gestion de projets d'infrastructures vertes
-
Bonification de l’esthétisme du paysage
Création d'aires de rencontre, de partage, de détente, d'apprentissage et de jeux
Amélioration de l’environnement (qualité de l’air, qualité de l’eau, température)
Les étapes du projet
Création d'un comité de travail
Incluant le personnel de l’école et du CSS, parents et élèves, ce comité de travail se réunit à quelques reprises avec l'équipe du CRE Capitale-Nationale pour concevoir les aménagements de la cour et pour planifier les activités de plantation.
Conception et idéation
Étape d'idéation et de conception des aménagements de la cour entre le comité de travail de l'école et le CRE Capitale-Nationale. Ce dernier consolide les besoins de l'école et les enjeux vécus afin de proposer et concevoir les plans des aménagements.
Propositions d’aménagement
Proposition de plans et devis par l’équipe du CRE Capitale-Nationale pour les aménagements de la cour. Cette proposition sera validée par le comité de travail de l'école et le Centre de services scolaire.
Atelier de sensibilisation
Le CRE Capitale-Nationale réalise, en partenariat avec Québec’ERE, un atelier de sensibilisation pour les élèves sur l'importance des végétaux et de la ressource en eau, tout en faisant un lien avec l’adaptation aux changements climatiques.
Réalisation des travaux
Sous la supervision de l'école et du CRE Capitale-Nationale, la communauté de l'école est invitée à participer aux activités de déminéralisation et/ou de plantation dans la cour.
Entretien et suivi des aménagements
Le CRE Capitale-Nationale fournit un guide d'entretien à l'école et effectuera des suivis durant l'année suivant la réalisation des aménagements.
Intéressé·e? Communiquez avec nous!
Rosalie Cloutier-Bélanger
Chargée de projet - Verdissement et mobilisation
rosalie.cloutier-belanger@cre-capitale.org
418-522-0006 poste 3133
