Le RNCREQ coordonne ce projet de concertation pour développer des stratégies régionales de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) floristiques.
En plus d’uniformiser les actions pour prévenir l’arrivée ou la propagation d’EEE floristiques dans chaque région, le RNCREQ déploiera une table nationale pour favoriser un esprit de collaboration entre les régions et partager les apprentissages.
Le projet s’articule en cinq volets pour renforcer les efforts de lutte sur l’ensemble du territoire québécois.
Les objectifs du projet
L’objectif est de déterminer, avec et pour chaque région, les actions de prévention, de détection et de contrôle des EEE floristiques, puis d’en planifier leur mise en œuvre pour protéger la biodiversité du Québec dans les zones identifiées comme prioritaires par les tables de concertation. Si plusieurs initiatives locales existent déjà grâce à l’engagement des organismes environnementaux, des MRC, des municipalités et des associations de riverain·e·s, ce projet vise à aller plus loin, dans une démarche concertée. La force de ce projet réside dans le partage des connaissances et la mobilisation des acteurs.
La problématique : les espèces exotiques envahissantes floristiques
Une espèce exotique envahissante floristique (EEE floristique) est un végétal introduit hors de son aire de répartition naturelle. Son établissement et sa propagation peuvent constituer une menace pour l’environnement, l’économie ou la société.
Le projet, qui s’étend du printemps 2025 à l’hiver 2028, s’articule autour de cinq volets :
-
Organisée et animée par le CRE, chacune des 17 tables (une par CRE) mobilisera les acteurs concernés par les EEE floristiques pour identifier et prioriser les enjeux, les défis, les besoins et les orientations à intégrer dans la stratégie de lutte contre les EEE floristiques de leur région (Volet 2).
L’expertise et les connaissances de ces acteurs sont essentielles pour bâtir une stratégie réaliste et adaptée.
-
Élaborée par le CRE en collaboration avec les membres de la table de concertation, la stratégie sera divisée en trois volets :
Un contexte territorial et un état des lieux en matière d’EEE floristiques, visant à identifier les milieux naturels d’intérêt
Les espèces prioritaires à l’échelle régionale, et les priorités en termes d’actions de prévention, de détection et de contrôle des EEE floristiques dans les milieux identifiés précédemment
Un plan d’action de mesures de prévention, de détection et de contrôle, ainsi que les moyens pour les mettre en œuvre
Ce processus vise à traduire vos enjeux locaux en solutions collectives. Chaque région sera équipée pour agir de manière ciblée, durable et coordonnée.
Quatre forums interrégionaux seront également organisés par les CRE au début du projet pour favoriser la mise à niveau des connaissances sur les EEE floristiques et soutenir les travaux d’élaboration de la stratégie.
-
Les partenaires nationaux se rencontreront périodiquement pour suivre l’évolution du projet, partager leurs préoccupations et proposer des recommandations sur les problématiques qui nécessitent une approche nationale/interrégionale.
-
Chaque CRE organisera un forum régional à la fin du projet pour présenter la stratégie régionale de lutte contre les EEE floristiques à plus large échelle, consolider la mobilisation des intervenants locaux et les impliquer dans la mise en œuvre des actions du plan d’action.
-
Les diagnostics issus des concertations seront accompagnés d’actions de détection et de prévention sur les territoires identifiés comme prioritaires par les tables de concertation, pour renforcer la lutte contre les EEE partout au Québec.
Ce volet se présentera sous forme d’appel à projets annuel à destination des CRE et des partenaires régionaux. Les projets retenus par le comité de direction du projet pourront alors réaliser leurs actions en collaboration avec leur CRE.
Ce volet est complémentaire au programme de lutte contre les plantes exotiques envahissantes (PLPEE) de la Fondation de la faune, avec laquelle le RNCREQ travaille en étroite collaboration.
Plus d’informations sur les modalités de dépôt de demandes de financement seront communiquées à l’automne 2025.
La chronologie du projet
Stratégie : conception du contexte territorial
mai 2025 - avril 2026
2. Forum interrégional
octobre 2025 - juin 2026
3. Stratégie : conception des priorités régionales
mars 2026 - octobre 2026
4. Activités de prévention et de détection
avril 2026 - novembre 2026
5. Stratégie : conception de plan d'actions
octobre 2026 - novembre 2027
6. Forum régional
avril 2027 - décembre 2027
7. Dépôt final de la stratégie
avril 2027 - novembre 2027
Pour plus d’informations sur le projet pour la Capitale-Nationale
Contactez notre chargé de projet, Pierre-Luc Ouimet, afin d’en savoir plus.
Pierre-Luc Ouimet
Chargé de projet en biodiversité et milieux naturels
pierre-luc.ouimet@cre-capitale.org
(418) 524-7113 # 3131
Ce projet est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan nature 2030