Notre équipe en biodiversité et milieux naturels remercie les 85 bénévoles qui ont agi au Domaine de Maizerets cet été!

En cette journée internationale des bénévoles, notre équipe remercie les personnes qui se sont mobilisées au Domaine de Maizerets cet été dans une vidéo réalisée par l’organisme VolonTerre Québec. La vidéo met en vedette les organisations membres de VolonTerre, qui ont utilisé la plateforme afin de recruter des bénévoles pour des activités tout au long de l’année!

Notre équipe en biodiversité et milieux naturels remercie les 85 personnes qui se sont impliquées bénévolement au cours de l’été afin d’épauler l’équipe dans les activités de lutte contre la renouée du Japon, une plante exotique envahissante qui menace la biodiversité locale du Domaine de Maizerets, par des activités d’arrachage.

L’aide précieuse de ces personnes, issues d’organisations variées - allant du milieu universitaire au milieu entrepreneurial - a permis à l’équipe d’ensacher environ 3 000 kg de renouée.

Visionner la vidéo (LInkedIn)

Le projet de lutte au Domaine de Maizerets
Avec ses 27 hectares, le Domaine de Maizerets est un joyau vert en milieu urbain d’une grande importance écologique. Le Domaine de Maizerets comporte notamment un étang, trois marais, un marécage ainsi qu’une portion du ruisseau du Moulin situé dans la zone intertidale. Il est le dernier secteur naturel du bassin versant du ruisseau du Moulin et supporte une importante diversité végétale et animale. Ces habitats humides abritent une diversité floristique spécifique à chacun de ces habitats favorisant la diversité de l’avifaune. La protection des milieux humides en zone urbaine est un enjeu important pour assurer le maintien de la biodiversité et fournir différents services écologiques tels que la filtration de l’air et de l’eau, la rétention des sédiments, la formation d’îlots rafraîchissants et l’utilisation pour les loisirs, par exemple.

La biodiversité du Domaine de Maizerets est cependant menacée par la propagation de plusieurs plantes exotiques envahissantes (PEE) dont la renouée du Japon et le roseau commun. Afin de protéger et préserver l’intégrité des milieux naturels du Domaine de Maizerets, le Conseil régional de l’environnement - Capitale-Nationale travaille actuellement, en partenariat avec la Fondation de la faune, la Ville de Québec et la Société du Domaine Maizerets, à réaliser des interventions de lutte contre les plantes exotiques envahissantes présentes dans le boisé du Domaine de Maizerets.


Le programme J’en arrache!

Mis en place par le CRE Capitale-Nationale en 2017, le programme J’en arrache! vise à protéger les milieux naturels et parcs urbains de la région de la Capitale-Nationale contre la propagation des plantes exotiques envahissantes. Divers projets de sensibilisation et d’intervention de lutte ont depuis été réalisés dans le cadre de ce programme.

Vous souhaitez en savoir plus? Contactez Emmy Anctil, chargée de projets en biodiversité et milieux naturels au emmy.anctil@cre-capitale.org.


En savoir plus

Nos partenaires