Back to All Events

Formation : Planifier et réaliser de façon intégrée les infrastructures vertes

Soyez outillé·e pour faciliter la réalisation de projets d'infrastructures vertes comme solution d'adaptation et de résilience.

Je m'inscris!

REPENSER LES RÉSEAUX DE DRAINAGE DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Il s’agit d’aménager la ville de façon à gérer l’eau de pluie à la source, là où elle tombe, pour que la ville agisse en quelque sorte comme une éponge, plutôt que de rejeter l’eau le plus rapidement possible vers les cours d’eau. En plus du guide provincial de gestion des eaux pluviales qui préconisait ces nouvelles approches à sa publication en 2011, plusieurs récentes réglementations municipales comme le règlement 20-030 à Montréal ou le nouveau Code d'urbanisme de la Ville de Laval imposent des exigences quant à l’infiltration des eaux pluviales à l’échelle des lots. Les infrastructures vertes constituent évidemment un élément clé permettant d’atteindre ces nouveaux objectifs.

Les infrastructures vertes sont des outils d’aménagement efficaces pour adapter nos communautés face aux changements climatiques, notamment face aux vagues de chaleur, aux sécheresses, aux inondations et aux débordements.


Le CRE Capitale-Nationale est heureux d’offrir cette formation dans le cadre du projet Municipalité verte : la résilience comme priorité financé par le gouvernement du Québec dans le cadre d’Action-Climat Québec. Ce projet vise à augmenter la résilience des municipalités québécoises face aux changements climatiques (CC) et à augmenter la captation des GES par l’entremise des infrastructures vertes (IV). Il vise à faciliter le déploiement de l’utilisation des IV de gestion durable des eaux pluviales (GDEP) en milieu urbain et périurbain dans 3 régions du Québec - la Capitale-Nationale, l’Outaouais et la Montérégie - ainsi que la protection des IV existantes. Le projet veut également encourager la mobilisation et le renforcement des capacités des collectivités autour des enjeux de l’adaptation aux CC, notamment en lien avec les fortes chaleurs et les inondations en milieu urbain.

Nos partenaires financiers

Ce projet est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030.


Co-porteurs de projet

 
 

Partenaires de réalisation