Le programme


Mis en place par le CRE Capitale-Nationale en 2017, le programme J’en arrache! vise à protéger les milieux naturels et parcs urbains de la région de la Capitale-Nationale contre la propagation des plantes exotiques envahissantes. Divers projets de sensibilisations et d’intervention de lutte ont depuis été réalisés dans le cadre de ce programme. Cliquez sur l’image correspondante pour en savoir plus !

 
 
 

Qu’est-ce qu’une espèce exotique envahissante?

Les espèces exotiques envahissantes sont des plantes provenant d’un autre pays qui poussent maintenant ici. Appréciées pour leur qualité ornementale, elles ont généralement été introduites comme plantes de jardin. Toutefois, elles ont rapidement pris de l'expansion et se sont échappées des platebandes.

Berges d'une rivière colonisées par la renouée du Japon (fleurs blanches) et l’impatiente glanduleuse (fleurs roses). ©Lamiot

Berges d'une rivière colonisées par la renouée du Japon (fleurs blanches) et l’impatiente glanduleuse (fleurs roses). ©Lamiot

Roseau commun remplaçant graduellement la quenouille, une plante indigène très utile.

Roseau commun remplaçant graduellement la quenouille, une plante indigène très utile.

Ces plantes exotiques remplacent peu à peu les plantes de nos milieux naturels québécois. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, les espèces exotiques envahissantes sont la deuxième menace mondiale pour la biodiversité.

Il est important de protéger la flore de nos milieux naturels. Les pages suivantes complètent un outil d’information pour vous aider à identifier et à éradiquer les différentes espèces exotiques envahissantes.

Attention!

Chaque espèce exotique envahissante nécessite qu'on ait recours à une technique particulière pour l'éradiquer. Il est donc important que vous suiviez les instructions appropriées. L’arrachage seul peut stimuler la croissance de la plante ; il faut toujours essayer d'extraire les racines. Certaines espèces peuvent pousser à partir d’un petit bout de plant oublié au sol. Veillez donc à ramassez tous les fragments et à les mettre aux ordures dans un sac de plastique résistant. Il ne faut jamais jeter une plante exotique envahissante (même déracinée) dans la nature ni la composter.

 

 

Pourquoi agir chez moi?

Pousses de renouée du japon à travers l’asphalte © Wiseknotweed.com

Pousses de renouée du japon à travers l’asphalte © Wiseknotweed.com

N’attendez pas qu’elles vous échappent!

  • Ces plantes peuvent causer des dommages à votre propriété et à la nature environnante.

  • Il est impossible de maîtriser la croissance d’une espèce exotique envahissante chez vous. En taillant la plante ou en vous débarrassant des fragments sur votre terrain, vous risquez de créer de nouvelles pousses.

  • Certaines espèces sont porteuses de maladies et d’autres libèrent des toxines qui nuisent aux autres plantes.

  • Si vous avez une plante exotique envahissante sur votre terrain, vous devez agir sans tarder, car plus la colonie est grosse, plus il est difficile de la déloger.

  • Grâce à des actions simples, mais répétées et exécutées avec minutie, vous pourrez vous en débarrasser. 

 

Nos partenaires

 
 

& Les AmiEs du Coteau Sainte-Geneviève