Entre la terre et l'eau : BILAN 2023

Bilan 2023 : avancées en conservation de terres privées

En 2023, ce sont 293 hectares de milieux humides qui ont été conservés grâce à la bienveillance des 17 propriétaires participants.  L’écosystème étoile de cette année est la tourbière boisée, représentant 80% de la superficie de milieux conservés. La cuvée 2023 vient s’ajouter au réseau de 165 propriétaires engagés dans la conservation de leur propriété via le projet. Au total, Entre la terre et l’eau, c’est donc 182 propriétaires et 1644 hectares de milieux humides conservés en terre privée.

Maintenant que l’année 2023 est terminée, notre équipe milieux naturels finalise les rapports d'inventaire effectués cet été chez les propriétaires de milieux humides participant au projet. Ces derniers, s’étant engagés à conserver volontairement les milieux fragiles de leurs terrains, recevront leur cahier du propriétaire. Ce cahier contient le rapport d’inventaire de leur propriété ainsi que des recommandations et des outils pour atteindre leur objectif de conservation.

Entre la terre et l’eau, c’est quoi?

Depuis 2002, le projet Entre la terre et l’eau vise la conservation et la mise en valeur des milieux humides de la région de la Capitale Nationale. Les propriétaires de terres forestières privées comportant des milieux humides sont invité·e·s à prendre part à ce projet par l’entremise d’une entente de conservation volontaire. Ce projet vise à sensibiliser les propriétaires à l’importance et à la valeur écologique de leurs milieux humides, et de leur offrir les outils nécessaires pour protéger et valoriser ces milieux.