Après-midi

12 h | Diner

Avant-midi

7 h 45 | Accueil des participant·es

  • Conférenciers

    • Jean Dubé, économiste, professeur titulaire et directeur de l’École Supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD), Université Laval

    • François Des Rosiers, économiste, professeur titulaire à la Faculté des Sciences de l’administration, Université Laval

 
  • Panélistes :

    • Erick Rivard, architecte, Groupe A / Annexe U

    • Nadège Tchuente, directrice - architecture de paysage, Nvira

    • Marc-André Fullum, directeur principal - développement stratégique, Groupe Montoni

    Animation du panel : Blaise Rémillard, responsable transport et urbanisme, Conseil régional de l’environnement de Montréal

10 h 50 : Pause

  • Conférencier : Paul Van Roosmalen
    Responsable de programme - Ville de Rotterdam

 
 
  • Conférencier : Luc Nadeau

    Président et directeur général, Nadeau foresterie urbaine

  • Conférencière : Catherine Boisclair, urbaniste
    Coordonnatrice, Vivre en Ville

  • Conférencier : Adrien Ronceray

    Architecte paysagiste et chargé de projets en architecture de paysage, Les Ateliers Ublo

15 h 15 : Pause

 
  • Conférencier : Alexandre Warnet
    Conseiller municipal, Ville de Laval

  • Panélistes :

    • Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité-exécutif, Ville de Québec

    • Guillaume Fafard, Quinzhee Architecture et administrateur, Réseau Immobilier

    • Isabelle Melançon, présidente-directrice générale, Institut du développement urbain de Québec

    • François Pelchat, associé et vice-président, Immostar

17 h | Cocktail de réseautage

 

Venez rencontrer les exposants et exposantes qui tiendront un kiosque lors de l’événement :


Présentation des conférencier·ères et panélistes

 

Bruno Marchand, président d’honneur

Maire de Québec

 
 

Jean Dubé

  • Jean Dubé est professeur titulaire et directeur de l’École Supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) après un séjour à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR – 2010-2014). Il est l’auteur de plus de soixante-dix articles scientifiques, a prononcé plus d’une centaine de conférences dans des congrès académiques et a agit à titre de conférencier dans plus d’une quarantaine d’évènements organisés au Canada, en France et au Luxembourg. Il a co-écrit le livre « comment survivre aux controverses sur le transport à Québec », lancé en septembre 2021. Depuis 2014, il est rédacteur de la Revue canadienne des sciences régionales (RCSR). Il est également rédacteur associé à la Revue d’Économie régionale et urbaine (RÉRU) depuis juillet 2017, et membre du comité éditorial des revues Land Use Policy, Sustainability et Geography. Ses intérêts de recherche portent sur la mesure des externalités urbaines par le marché immobilier, les décisions de localisation des entreprises et des ménages et les déterminants de la croissance urbaine et régionale.

 

François Des Rosiers

  • Économiste de formation (U. de Mtl.), le professeur François Des Rosiers détient une maîtrise en urbanisme (Institut d’Urbanisme, U. de Mtl.) ainsi qu’un Ph.D. en Planification urbaine et régionale du London School of Economics (U.K.). Il enseigne depuis 1976 la gestion urbaine et immobilière à la Faculté des Sciences de l'administration de l'Université Laval où il occupe depuis 1993 le rang de professeur titulaire. Récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, il est réputé internationalement pour ses travaux sur l’application de l’approche hédonique à la formation des valeurs immobilières et à l’analyse des externalités urbaines. En juillet 2007, François Des Rosiers était élu membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada, la plus haute distinction conférée par le Gouvernement canadien à universitaire. En juillet 2011, il se voyait attribuer le 2011 Achievement Award de l’International Real Estate Society (IRES) en reconnaissance de ses réalisations de carrière dans les domaines de la recherche, de la formation et de la pratique en immobilier au niveau international. En avril 2013 enfin, il recevait de l’American Real Estate Society le ARES 2013 Pioneer Award qui couronne un chercheur pour son rôle de pionnier dans le domaine de l’immobilier et pour son engagement de longue date auprès de ses étudiants, de ses collègues et de l’ARES.

 
 

Érick Rivard

  • Architecte associé et designer urbain au sein de Groupe A / Annexe U, Erick Rivard possède une expérience de 19 ans en pratique privée. Il est titulaire de deux maîtrises en architecture et il est spécialisé en gestion des paysages bâtis. Son rôle d’expert est reconnu dans plusieurs domaines de l’aménagement, il est régulièrement consulté par les milieux universitaires et divers paliers gouvernementaux. Il enseigne sur une base régulière à l’École d’architecture de l’Université Laval et fut membre de la Commission d’urbanisme de la Ville de Québec jusqu'en 2020. Très impliqué dans son milieu, il est aussi membre de plusieurs conseils d’administration et participe à plusieurs colloques et séminaires à titre de conférencier.

    Depuis 2007, il chapeaute le volet développement durable chez Groupe A / Annexe U et il est un professionnel accrédité du programme du Conseil Canadien du bâtiment durable (PA LEED). Par la mise en place de plusieurs charrettes de co-conception, il est devenu un spécialiste de l'approche de conception intégrée (PCI) qu'il met de l'avant dans ses projets.

 

Marc-André Fullum

  • Marc-André Fullum a exercé dans le secteur municipal en urbanisme et développement économique pendant plus de 30 ans avant de se tourner vers le secteur privé. Depuis 2019, il est directeur principal du développement stratégique chez MONTONI. Il travaille à la planification urbaine de plusieurs projets avec un réel souci d’harmoniser les enjeux d’urbanisme et de développement économique de l’entreprise. Il est récipiendaire du prix Carrière exceptionnelle de l’Association des professionnels en développement économique du Québec 2019. Marc-André est également activement impliqué à titre d’administrateur au auprès de l’UDI et de l’APDEQ.

 

Isabelle Melançon

  • Gestionnaire chevronnée ayant plus de 20 ans d’expérience au sein du milieu culturel et du milieu politique, Isabelle Melançon est présidente directrice-générale de l'Institut de développement du Québec. Avant de se joindre à l'IDU, Mme Isabelle Melançon a oeuvré dans le milieu politique notamment à titre de députée de Verdun de 2016 à 2022 et de ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que dans le milieu culturel, à titre de directrice générale des communications et des relations institutionnelles à la Société de développement des entreprises culturelles.

    Mme Isabelle Melançon est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l'Université de Montréal.

 

Paul Van Roosmalen

  • Paul Van Roosmalen travaille actuellement en tant que gestionnaire de programme pour le Département de la Durabilité à la Ville de Rotterdam aux Pays-Bas. Il s’occupe plus particulièrement du programme « Rotterdam Rooftops », qui vise à gagner de l’espace supplémentaire en ville par la conversion de toits en lieux pouvant accueillir diverses fonctions. Au cours de la dernière décennie, il a également travaillé sur des projets de construction tels que des écoles, des stationnements et des toits verts. Il a étudié la Gestion de la Construction et le Développement Urbain à l'Université Technique d'Eindhoven et il détient un diplôme en Technologie de la Construction de l'Université des Sciences Appliquées de 's-Hertogenbosch, aux Pays-Bas.

 

Guillaume Fafard

  • Architecte membre de l’OAQ depuis 2013, c’est l’été de la même année qu’il fonde Quinzhee, un bureau à son image. Depuis la création de la firme, il travaille à poursuivre la réflexion abordée lors de son projet de fin d’études sur l’habitat urbain. Dans sa pratique, Guillaume est reconnu pour son dynamisme, son esprit collaboratif et ses solutions à la fois créatives et pragmatiques; des qualités lui permettant d’assurer le bon déroulement des projets et la satisfaction des clients. Également connu pour toutes ses expressions farfelues*, il s’implique en tant que bénévole au sein du CCU de la Cité-Limoilou et à l’Université Laval où il transmet sa passion. C’est grâce à ce parcours qu’il a remporté le Prix de la Relève de l’Ordre des Architectes en mai 2019.

 

Alexandre Warnet

  • Alexandre Warnet est conseiller municipal de Laval-des-Rapides. Membre associé du comité exécutif de la Ville de Laval, il est responsable de l'environnement, la transition écologique et l'urgence climatique, ainsi que de l'innovation sociale et la participation citoyenne. Il préside la Commission environnement et transition écologique et est membre de la Commission spéciale du Plan métropolitain d’aménagement et du développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal. Il est également membre de la Commission de l’environnement et du Comité sur les changements climatiques de l’Union des municipalités du Québec.

 

Marie-Josée Asselin

  • Marie-Josée Asselin est la conseillère municipale du District Loretteville - Les Châtels depuis 2021. Elle est également l’élue responsable du développement durable au sein du comité exécutif de la Ville de Québec.

    En plus de son baccalauréat en biochimie, Marie-Josée Asselin est détentrice d’une maîtrise en génétique moléculaire et d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP.

    Elle a débuté son cheminement professionnel dans le secteur de la recherche médicale, pour ensuite se diriger vers le réseau de la santé et des services sociaux. Elle s’est particulièrement engagée en santé publique, notamment auprès des enfants de 0-5 ans et de leur famille.

    Depuis 2016, Marie-Josée Asselin poursuivait une carrière au ministère de la Santé et des Services sociaux où elle a œuvré comme professionnelle à la Direction de la santé mère-enfant, adjointe exécutive au cabinet de la sous-ministre aux aînés et aux proches aidants et directrice de l’éthique et de la qualité.

 

Catherine Boisclair

  • Catherine Boisclair est urbaniste et possède une formation en aménagement du territoire (M. ATDR) de même qu’en science politique et en journalisme. Elle a acquis une expertise en développement urbain durable et en mobilité, notamment par l’analyse et la rédaction de politiques publiques sur ces thèmes. Elle est responsable des pratiques collaboratives à Vivre en Ville, après avoir coordonné le projet Oui dans ma cour ! de 2018 à 2022. De 2016 à 2018, elle a œuvré comme conseillère en aménagement et urbanisme au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire afin de contribuer au renouvellement des orientations gouvernementales en aménagement du territoire, dont celles portant sur le développement durable des milieux de vie. À Vivre en Ville de 2011 à 2016, Catherine Boisclair a participé à la rédaction de guides et de mémoires, aux missions d’études, de même qu'à la formation et à l'accompagnement des municipalités. Auparavant, elle a été responsable de la gestion de projets sur les changements climatiques pour le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale.

 

François Pelchat

  • Après s’être forgé un savoir-faire exceptionnel en développement des affaires et en commercialisation, François se joint à IMMOSTAR en 2013. Il s’y démarque vite par sa vision créative et sa capacité à la concrétiser en ralliant d’importants partenaires pour favoriser la croissance de la compagnie. Après la réalisation de redéveloppements commerciaux couronnés de succès, il conçoit et réalise des projets multirésidentiels d’envergure. Ces projets distinctifs font d’IMMOSTAR un développeur d'avant-garde et le pionnier des immeubles LEED et WELL à Québec. François croit profondément en la force de son équipe et il s’entoure des meilleurs talents pour innover et redéfinir le visage de l’immobilier. Acteur de changement, il poursuit également cette mission en tant que membre actif au sein de l’IDU en siégeant comme vice-président au conseil régional de Québec.

 

Nadège Tchuente

  • Passionnée de géométrie spatiale et d’environnement, Nadège Tchuente a acquis ses compétences multidisciplinaires lors de ses études en génie de la construction, en architecture de paysage et en génie de l’environnement. Grâce à ses formations, elle est prompte à réagir aux défis techniques qui peuvent être rencontrés dans les projets d’aménagement paysager.

    En tant qu’architecte paysagiste agréée, Nadège est très à l’écoute des demandes et besoins des clients et propose des aménagements durables, tout en tenant compte des enjeux environnementaux en perpétuel changement. Ses compétences et son leadership acquis dans les dernières années font d’elle la personne toute désignée pour occuper le poste de Directrice – Architecture de paysage chez Nvira.

 

Adrien Ronceray

  • Adrien Ronceray est architecte paysagiste agréé et membre de l’Association des Architectes Paysagistes du Québec (AAPQ). Il se démarque par son esprit créatif et sa personnalité dynamique. Associé durant 5 ans avec la firme Version Paysage, il a mis à profit son énergie et son leadership pour développer le talent et l’efficacité des membres de son équipe et mener à bien de nombreux projets dans le domaine du municipal, de l’institutionnel et du privé. Agissant principalement comme chargé de projets au sein d’équipes multidisciplinaires, il a développé une grande expertise de la conception intégrée et de la gestion de projet. De petite ou grande échelle, chaque projet est pour lui une occasion de développer des designs de grande qualité, soucieux des enjeux environnementaux actuels, tout en répondant toujours aux exigences des clients.

 

Luc Nadeau

  • Luc Nadeau est ingénieur forestier spécialisé en foresterie urbaine, et Arboriculteur certifié ISA. Fondateur de la firme de consultants Nadeau Foresterie Urbaine Inc. en 1997, l’une des plus importantes dans l’Est du Canada, il en est le Président Directeur Général en plus d’être Directeur de projets. Il a été un pionnier dans le domaine de la construction près des arbres, en plus d’avoir eu à développer régulièrement des méthodes pratiques d’exécution des travaux. Luc Nadeau et la firme NFU ont œuvré sur plus de 1 000 moyes et à très grands projets liés à la préservation des arbres sur les grands chantiers de construction immobiliers et civils, la transplantation de grands arbres et la décontamination de sols.

Animation :

 

Frédérique Lavoie

  • Frédérique Lavoie est urbaniste et occupe le poste de coordonnatrice aux communications et aménagement du territoire au CRE Capitale-Nationale. Son mandat au sein du l’organisme consiste à développer les outils qui visent la promotion des bonnes pratiques en aménagement du territoire auprès des différents acteurs régionaux. Elle a complété un baccalauréat en science politique et une maîtrise en aménagement du territoire à l'Université Laval.

 

Blaise Rémillard

  • Blaise Rémillard œuvre depuis plus de 10 ans en mobilisation des communautés pour la lutte à l'exclusion et la transition écologique. De 2010 à 2016, il a été cofondateur de Villeray en transition et de la coopérative de solidarité La Remise, bibliothèque d'outils, tout en travaillant à la mise sur pied du PetitePatrie.org pour le Regroupement des tables de concertation de La Petite-Patrie et Les Fruits et légumes du coins, solution aux déserts alimentaires pour La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve. Depuis 2020, il est responsable des dossiers de mobilité et d’urbanisme au Conseil régional de l'environnement de Montréal. À ce titre, il a dirigé la rédaction du récent Livre Blanc sur le stationnement du CRE-Montréal et il siège au conseil d’administration de Piétons Québec, au comité directeur de l’Alliance TRANSIT pour le financement des transports collectifs et au Comité consultatif des usagers vulnérables de la Vision zéro de Montréal.

 

Partenaires de l’événement

Partenaire principal

Autres partenaires

 
 

 

L’événement est rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.


 

Soutenue par le gouvernement du Canada sur trois ans, Climat de changement est une démarche coordonnée par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et déployée régionalement par le CRE Capitale-Nationale. Climat de changement contribue à l’atteinte des objectifs de carboneutralité du Canada d’ici 2050 et vise à rendre les communautés plus résilientes aux impacts des changements climatiques.


Partenaires de diffusion