Habitations-Jeanne-Mance-c-Corporation-dhabitations-Jeanne-Mance-4-sm-1024x683-1.jpg

La ville éponge

Présentation du concept

La façon dont nous concevons nos villes impacte grandement notre qualité de vie et la qualité des écosystèmes environnants. Remplacer les sols et la végétation par des surfaces minérales entraîne une imperméabilisation des surfaces, qui, en plus d’augmenter les risques d’inondations, menace la qualité de nos cours d’eau. En effet, cette imperméabilisation empêche l’infiltration de l’eau pluviale dans le sol et la consommation de l’eau par les plantes. L'eau ne pouvant être gérée naturellement par les sols et les plantes, cela engendre une augmentation du débit des eaux de ruissellement qui s’accumulent à la surface. Celles-ci se chargent de divers contaminants urbains (matières en suspension, huiles, déchets, etc.) qui sont acheminés directement aux cours d’eau récepteurs, sans traitement préalable, via les systèmes d’égout pluvial. La perte de végétation en milieu urbain occasionne aussi considérablement des îlots de chaleur et affecte la qualité de l’air.  Avec les changements climatiques, nos villes sont de plus en plus vulnérables aux inondations et aux épisodes de canicule, qui impactent grandement le bien-être et la santé de la population.

Le concept de ville éponge est un concept plutôt simple !

Il s’agit d’aménager la ville de façon à gérer l’eau de pluie à la source, là où elle tombe, pour que la ville agisse en quelque sorte comme une éponge, plutôt que de rejeter l’eau le plus rapidement possible vers les cours d’eau.  Pour intégrer le concept de ville éponge dans le paysage urbain et rendre nos villes plus résilientes face aux changements climatiques, il faut favoriser la déminéralisation et le verdissement, en réduisant les surfaces asphaltées et bétonnées dans nos milieux bâtis, ainsi qu’en protégeant et augmentant les espaces végétalisés. Les villes doivent donc opter pour des aménagements qui favorisent l’absorption de l’eau, telles que les infrastructures vertes.

Ville Éponge

Ramener la nature en ville !

Lancée et coordonnée par le CRE Capitale-Nationale depuis l’automne 2020, l’initiative s’agit avant tout d’un réseau qui regroupe des organismes à but non lucratif, des municipalités, des institutions, des entreprises, des promoteur·trices et gestionnaires immobiliers, ainsi que des professionnel·les en ingénierie, architecture et urbanisme. Sa mission est de favoriser l’essor des infrastructures vertes pour la gestion des eaux pluviales en milieu bâti, en unissant les efforts de la communauté.

En plus de coordonner le réseau, le CRE Capitale-Nationale conçoit, participe et met en place des projets signés Ville Éponge sur le territoire de la Capitale-Nationale. Mis en ligne et alimenté par le CRE Capitale-Nationale depuis novembre 2021, le site web eponge.org est une ressource inestimable qui regroupe une boîte à outils (classée selon plusieurs thématiques), un babillard de formations en lien avec les infrastructures vertes (formations, webinaires, forum, etc.), une carte interactive répertoriant les projets de PGO au Québec (dont les projets signés Ville Éponge), et plus encore !

Cliquez ici pour en savoir plus sur les objectifs et les champs d’actions de l’initiative.

Pour en savoir davantage sur Ville Éponge,
visitez le site web eponge.org !

 

Partenaires financiers

Ville Éponge est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques

Ville Éponge est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques