5 à 7 au CCEFB avec une délégation de l'office franco-québécois pour la jeunesse

  • Centre culture et environnement Frédéric Back 870 Avenue de Salaberry, salle 322 - 324 Québec, QC, G1R 1Y1 Canada

L’année 2015 marque un tournant dans la mobilisation mondiale collective pour le développement durable face au changement climatique. En effet, les objectifs du millénaire ont été approchés mais pas atteints. Des millions d’individus voient leur avenir hypothéqué faute d’accès aux services essentiels de l’eau et de l’alimentation. Lors de la Conférence des Parties (COP21) à Paris en décembre, les Etats engageront le destin de la planète et participeront à la définition du monde de demain. La francophonie, au-delà de ses enjeux culturel, économique et politique considérables, est un espace où la jeunesse constitue la majorité de la population. Dotée d’un potentiel d’innovation immense, sa voix doit être prise en compte.

Dans ce contexte, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et le Partenariat mondial de l’eau (GWP) ont initié et soutiennent un mouvement de jeunesse francophone autour de l’eau et de la sécurité alimentaire. Ce projet vise à mobiliser des jeunes experts en eau sur quatre continents, lors de temps forts internationaux liés aux questions environnementales, afin d’agir tant au niveau local que mondial. Ils rédigeront un recueil de constats et de recommandations dans un Livre Blanc qui sera transmis aux décideurs internationaux, dans la perspective de la COP21.

Le 5 à 7 organisé en collaboration avec le CRE - Capitale nationale a pour but de provoquer des changes entre experts de divers milieux ainsi qu'élargir les réseaux de chacun. De cette façon, nous espérons alimenter les réflexions de l'équipe de rédaction du Livre Blanc.

Pour mettre la table, nous vous proposons 5 interventions de courte durée:

17h00: Mot de bienvenue du centre environnement Fréderick Back
17h05: Mot du Consulat de France de Québec
17h15: Présentation du groupe de travail de l'université de Sherbrooke s’affairant à des projets environnementaux à la vue de leur participation à la COP21 à Paris
17h25: Présentation de la délégation La jeunesse francophone pour l'eau
17h35: Présentation du ROBVQ