Connaître l'humain derrière le travail.

L'ÉQUIPE DU BUREAU

cmp-portraitcre2017_-3.jpg

 

Alexandre Turgeon

Directeur général et vice-président exécutif
alexandre.turgeon@cre-capitale.org
418-522-0006 #3161

Alexandre Turgeon est directeur général du Conseil régional de l’environnement–région de la Capitale nationale depuis 1996. Il est en outre fondateur de Vivre en Ville, et occupe actuellement le poste de président du conseil et formateur principal au sein de cet organisme. Il agit également en tant que président exécutif du Centre de l’environnement depuis 2003. Il possède un baccalauréat en urbanisme de l’UQAM, une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval et une formation de deuxième cycle en administration publique de l’ÉNAP. À travers ses différentes fonctions administratives et professionnelles et par la mise en œuvre de projets de démonstration comme la coopérative d’habitation Vivre en Ville et le Centre Culture et Environnement Frédéric Back à Québec, Alexandre Turgeon travaille à sensibiliser les décideurs québécois à la pertinence des principes du développement durable et cherche à en concrétiser l’application au sein de nos collectivités. Dans le cadre de ses fonctions, il a été responsable de la mise sur pied de cinq entreprises de services incluant le Centre et collaboré ou été responsable de la création ou la relance d’une dizaine d’entreprises et organisation aujourd’hui très dynamique.

LE SOUTIEN TECHNIQUE

PIERRE-ANDRÉ COMPTOIS, ÉTIENNE ROBITAILLE et FELIP CHONG RENGIFO, comptabilité et gestion administrative.
Centre de services en développement durable (CSDD)


MÉLANIE CHARRON, MÉLINA PATRY, JOSÉE CARON et JOANIE CHABOT, graphistes.
Corsaire design édition

corsaire_gris.jpg

cmp-cre 20.jpg

Caroline Brodeur

Directrice générale adjointe aux projets et opérations
caroline.brodeur@cre-capitale.org
418-522-0006 # 3031

Caroline Brodeur détient un baccalauréat en géographie, et une maîtrise en Aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Elle détient également un diplôme de 2e cycle en Gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Ses expériences académiques et professionnelles lui ont permis de travailler au développement de collectivités viables, mais également de se spécialiser dans la préservation de l'eau et des écosystèmes. Elle oeuvre au CRE - Capitale nationale depuis 1999 à différents titres, et est maintenant directrice générale adjointe aux projets et opérations. Elle est également directrice générale de l’Organisme des bassins versants de la Capitale depuis 2003. 

STÉPHANE ARSENAULT, informatique et programmation.
Viabilys informatique

viabilys.jpg

PIERRE TREMBLAY et CARL PERREAULT, soutien logistique et maintenance.
Centre de l'environnement

CCEFB.jpg

cmp-cre 14.jpg

Frédéric Lewis

Directeur matières résiduelles, conservation et mise en valeur des écosystèmes
frederic.lewis@cre-capitale.org
418-522-0006 #3122

Frédéric Lewis est technicien en écologie appliquée et détient un certificat sur mesure en aménagement des agroécosytèmes ainsi qu’un certificat en écologie. Il a également complété une maîtrise en agroforesterie à l’Université Laval (cliquez ici pour son essai). Il cumule plus de vingt ans d’expériences variées en écologie appliquée. Depuis 2003, il œuvre au sein de divers organismes à but non lucratif actifs en gestion intégrée des ressources et de l’environnement. Il couvre actuellement les dossiers « milieux naturels » et «matières résiduelles» au Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale. À ce titre, il coordonne l’ensemble des travaux portant sur l’intendance de milieux naturels, le recensement d’espèces exotiques envahissantes et développe divers projets en lien avec le milieu naturel. Il représente le CRE-CN aux diverses tables d’harmonisation des parcs nationaux de la région, collabore étroitement aux travaux de la Table régionale de concertation sur le Saint-Laurent (chantier santé des écosystèmes), et est représentant du CRE-CN à titre d’administrateur auprès de l’Association forestière des deux rives. De plus, il coordonne actuellement les différents projets de gestion des matières résiduelles en cours au CRE - Capitale.


cmp-cre 05.jpg

Stéphane Schaal

Coordonnateur énergie et changements climatiques
stephane.schaal@cre-capitale.org
418-522-0006 #3123

Stéphane Schaal est géographe-aménagiste de formation et détenteur d’une maitrise en aménagement du territoire et développement régional. Dans son parcours académique et professionnel, il s’est particulièrement intéressé aux processus décisionnels en aménagement du territoire, notamment aux enjeux de l'adaptation aux changements climatiques en milieu urbain et à la perception du risque climatique. Il a intégré l’équipe du CRE – Capitale nationale en 2014 et travaille depuis à la mise en œuvre de la démarche régionale Par notre PROPRE Énergie qui vise la réduction de la consommation de pétrole et la mise en œuvre, en concertation avec les acteurs du milieu, de projets locaux de lutte ou d’adaptation aux changements climatiques.


cmp-portraitcre2017 9612_.jpg

Audrey Roberge

Coordonnatrice matières résiduelles et écoresponsabilité
audrey.roberge@cre-capitale.org
418-522-0006 # 3124

Audrey Roberge est, pour sa part, au sein de l’équipe du CRE – Capitale nationale depuis octobre 2014. Détentrice d’une maîtrise en gestion de l’environnement, elle est professionnellement active dans le domaine de l’environnement depuis plus d’un an, notamment en gestion des matières résiduelles. Elle a exercé en 2012 un rôle de responsable de la gestion environnementale au Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec. Elle y a réalisé plusieurs événements et plusieurs outils de sensibilisation à l’usage spécifique des fonctionnaires. Enfin, elle a participé à plusieurs activités de formations sur divers sujets dont le compostage domestique et la bonne gestion des matières résiduelles. Elle s’acquitte présentement d’un mandat dans le cadre duquel elle mène des gestionnaires d’ICI dans une visite des principaux équipements municipaux de GMR. En parallèle, Audrey Roberge réalise également des activités d’ISÉ grand public par la tenue de kiosques de sensibilisation portant principalement sur le compostage et le recyclage dans le cadre d’un mandat obtenu auprès de la Ville de Québec. Elle possède donc de bonnes connaissances des différentes problématiques entourant la gestion des matières résiduelles dans la région de Québec.


 
cmp-cre 07.jpg
 

Catherine Claveau Fortin

Conseillère en gestion des matières résiduelles
catherine.claveau@cre-capitale.org
418-522-0006 # 3126

Catherine Claveau Fortin est détentrice d'une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (avec mémoire). Son mémoire, portant sur l'aménagement du territoire de la communauté d'Inukjuak au Nunavik, lui a apporté une grande expérience en adaptation aux changements climatiques. En plus d'avoir un baccalauréat en environnements naturels et aménagés ainsi qu'une technique en bioécologie, elle a précédemment cumulé plusieurs expériences de travail en protection et conservation de l'environnement. Elle fait partie de l'équipe du CRE-Capitale nationale depuis janvier 2017 et œuvre principalement en gestion des matières résiduelles (GMR), soit en tant que chargée de projet GMR et conseillère en économie circulaire. Dans le cadre de ses fonctions, elle se spécialise donc dans l'accompagnement des entreprises pour l'amélioration de leur GMR.


cmp-cre 10.jpg

Isabelle Vaillancourt

Chargée de projet pour Ça marche Doc!
isabelle.vaillancourt@cre-capitale.org
418-780-7234 

Isabelle Vaillancourt s’est jointe tout récemment à l’équipe du CRE. Elle détient une
maîtrise en science politique et un baccalauréat en communication publique. C’est
précisément dans ce dernier domaine qu’elle a oeuvré pendant une vingtaine d’années,
d’abord comme journaliste, mais aussi, plus récemment dans des postes stratégiques
en communication et en politique. Elle possède une bonne connaissance des enjeux qui animent la Ville particulièrement en matière d’aménagement du territoire et de transport dans la région de Québec. Elle
s’intéresse depuis plusieurs années aux préoccupations citoyennes et à celle des
groupes communautaires en lien avec le développement urbain.
Actuellement chargée de projet pour Ça marche Doc !, elle met à profit son expérience
télévisuelle dans le cadre de la production du volet télé de Ça marche Doc !.


cmp-portraitcre2017_-4.jpg

Léa St-Pierre Castonguay

Chargée de projet en milieux naturels
lea@cre-capitale.org
418-522-0006 # 3122

Léa St-Pierre C. est technicienne en milieu naturel spécialisée en protection de l’environnement. Active dans le domaine de l’environnement depuis 2013, elle se spécialise dans les inventaires floristiques, l’éducation du public et la gestion de projets. Elle a réalisé de nombreuses caractérisations de terrain dans le cadre de projets de recherche dans les forêts du Nord-du-Québec, autant au niveau faunique que floristique. Elle a été formée en animation en France et a œuvré avec un large éventail de clientèle. En terme de vulgarisation scientifique, ses sujets de prédilection sont la biologie, la géographie et autres thématiques environnementales. Dans son parcours professionnel, elle a occupé des postes de gestion dans différents domaines, soit en développement social, en arts et en environnement. Arrivée au CRE – Capitale nationale depuis 2017, elle s'emploie à la préservation des écosystèmes, notamment par la conservation volontaire des milieux humides, et aux dossiers d’agriculture urbaine.


cmp-cre 16.jpg

Nancy Dionne

Soutien professionnel en administration
nancy.dionne@obvcapitale.org
418-522-0006 # 3032

Nancy Dionne est titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval. Elle a travaillé au CRE-Capitale nationale de 2007 à 2008 en tant que chargée de projets en milieux naturels. Depuis mai 2014, elle s’occupe d’administration en soutien à la direction générale.


cmp-cre 18.jpg

Antoine Thibault

Chargé de projet - Milieux naturels
antoine.thibault@cre-capitale.org
418-522-0006 # 3034

Antoine Thibault est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie physique à l’Université du Québec à Montréal. À temps partagé depuis septembre 2014, Antoine contribue d'avis d'expertises dans son domaine, participe à certains projets et pilote le réseau de géocaches du CRE.  Il possède une solide expérience de terrain.