En bref...

S’inscrivant dans la logique du développement durable, ce principe économique a pour objectif de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie. Une de ses stratégies vise à optimiser l’utilisation des ressources par la multiplication des échanges de matières. Ainsi, le projet que propose le CRE – Capitale nationale vise à mettre en relation les entreprises afin que celles-ci puissent utiliser les déchets des unes comme matière première dans leurs procédés industriels. Cette démarche permettra de diminuer significativement la production de matières résiduelles générées par le secteur industriel à Québec. En effet, l’économie circulaire a le potentiel de détourner des lieux d’élimination les 200 000 tonnes métriques de matières recyclables ou valorisables rejetées par le secteur des industries, commerces et institutions chaque année (Annexe V – Inventaire des quantités de matières résiduelles, Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles de la Communauté métropolitaine de Québec, septembre 2016). Cela signifie d'une part un désengorgement significatif de l’incinérateur de la Ville de Québec et une prolongation certaine de la durée de vie du lieu d’enfouissement technique et d'autre part une diminution des coûts d’approvisionnement et de gestion des matières résiduelles des entreprises.

La symbiose industrielle...une action concrète en économie circulaire

Le défi de la symbiose industrielle est de mettre en circulation les matières et l'énergie résiduelles des uns pour les substituer aux intrants des autres. Plusieurs avantages économiques, environnementaux et sociaux sont recherchés dans la pratique de cette démarche propice au développement local durable. Ainsi, la symbiose industrielle s'adresse aux institutions, commerces et industries désireux de se joindre à un réseau local d'entreprise et d'experts. Pour faciliter la mise en oeuvre de la symbiose industrielle, le CRE - Capitale nationale vous offre ses divers services:

  • Adhésion à la communauté Synergie Québec, un réseau grandissant d'entreprises qui offrent ou demandent des ressources
  • Visite et audit de l'organisme
  • Invitation à participer aux rencontres d'information et de réseautage
  • Identification et analyse des synergies potentielles
  • Analyse de la faisabilité technico-économique des synergies
  • Évaluation des gains économiques et environnementaux potentiels
  • Aide à la mise en oeuvre des synergies
  • Soutien à la recherche financière
  • Accompagnement pour une accréditation ou une certification (ISO-14001, ICI ON RECYCLE, LEED, BOME BEST, RECYCECO, EcoLogo, ISO-26000)
  • Suivi des indicateurs économiques, environnementaux et sociaux
  • Visibilité médiatique
  • Recherche de synergies en continu

Dans le cadre de son projet pilote, le CRE - Capitale nationale effectue l'inventaire des besoins et des ressources disponibles sur le territoire ciblé afin d'enrichir les possibilités de maillage entre les entreprises participantes.

Contact

Audrey Roberge
Conseillère en économie circulaire
audrey.roberge@cre-capitale.org
(418) 522- 0006 poste 3124

Catherine Claveau-Fortin
Chargée de projet
catherine.claveau@cre-capitale.org
(418) 522- 0006 poste 3126