En bref...

Ce projet est réalisé par un partenariat de Nature Québec, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale nationale, Vivre en Ville, Québec Arbres, l’Association forestière des deux rives et les AmiEs de la Terre de Québec. Le projet est financièrement soutenu par l’Institut national de Santé publique du Québec INSPQ, et se déroule en partenariat avec la Direction régionale de Santé publique.

Le projet consiste à améliorer la qualité de nos milieux de vie afin de mieux protéger la santé publique. L’atteinte de cet objectif se fera par la mobilisation et l’accompagnement des collectivités des territoires urbanisés de la CMQ dans la lutte contre les changements climatiques et la pollution atmosphérique, et par la création d’aménagements novateurs et attrayants. La réalisation du projet proposé fera la promotion du maintien et la création de corridors verts permettant de diminuer la fragmentation urbaine et de faciliter les déplacements actifs.

Le projet se décline en trois axes :

  1. Le premier axe consiste à faire un état des lieux des aménagements défavorables et favorables à la santé sur le territoire de la CMQ et à élaborer une vision 2020-2030 de l’aménagement du territoire, incluant notamment une trame verte de proximité où les milieux de vie favorisent la santé publique.
  2. Le deuxième axe est consacré à mobiliser et à outiller les acteurs-clés des collectivités afin qu’ils adoptent de bonnes pratiques en matière d’aménagement du territoire pour la conservation et la création d’îlots de fraîcheur urbains favorables à des milieux de vie en santé.
  3. Le troisième axe sera orienté vers l’accompagnement des collectivités dans la conception et la réalisation de projets phares et locaux de trame verte transposables à grande échelle, afin d’inspirer, d’illustrer les solutions existantes et d’opérer un transfert de connaissances en termes d’aménagement du territoire, de lutte aux îlots de chaleur et d’amélioration des milieux de vie.

Ce projet a été développé en 2014-2015 et de nombreuses rencontres entre les partenaires du projet ont été tenues. Il sera mis en œuvre en 2015-2016 et 2016-2017.

Contact

staffcre-5794.jpg

Frédéric Lewis
Directeur matières résiduelles, conservation et mise en valeur des écosystèmes
frederic.lewis@cre-capitale.org

 

Stéphane Schaal
Coordonnateur énergie et changements climatiques
stephane.schaal@cre-capitale.org