Historique et description du projet

Comme plusieurs lacs au Québec, le lac Jacques de Saint-Gabriel-de-Valcartier est sujet à un envahissement important de plantes aquatiques. En effet, entre les années 1980 et 2000, les propriétaires riverains du lac ont observé un vieillissement prématuré de celui-ci par la prolifération de végétaux, phénomène qu’on appelle eutrophisation. Certaines activités anthropiques sont souvent responsables de cette problématique.

En 2002, les riverains du lac Jacques avaient participé au projet de conservation et de mise en valeur des milieux humides, réalisé par le Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale nationale (CRE - Capitale nationale), « Entre la terre et l’eau : un monde à protéger ». Ce projet leur avait permis de réaliser la gravité du problème et encouragés à se rassembler dans une cause commune: la sauvegarde de leur lac. C’est alors que les citoyens du lac Jacques ont pris l’initiative de créer un comité afin de discuter ensemble des solutions possibles. Pour ce faire, avec le soutien du CRE - Capitale nationale, ils ont demandé une participation financière au gouvernement fédéral via le programme ÉcoAction. Cette aide allait permettre de mandater une firme de consultants en environnement qui caractériserait le lac et son bassin versant dans l’objectif d’évaluer les causes exactes de sa détérioration.

Lors de son étude, la firme a procédé à la caractérisation du bassin versant et du lac à l’aide de cartes topographiques, de cartes écoforestières ainsi que de photographies aériennes. Par la suite, la prise d’échantillons d’eau à plusieurs stations sur le lac a permis d’évaluer les paramètres physico-chimiques tels que l’oxygène dissous, la température, la transparence, le phosphore total, l’envasement, la matière en suspension ainsi que la présence de coliformes totaux. Enfin, à la suite du recueillement des données, ils ont pu poser un diagnostic et émettre des recommandations qui permettrait de ralentir le processus d’eutrophisation.

À l’annonce des résultats par la firme, le comité a convoqué une assemblée générale de l’ensemble des propriétaires riverains du lac afin d’établir un plan d’actions pour les prochaines années suivant les recommandations de la firme.

Ce projet fut un premier pas vers l’amélioration de l’état du lac Jacques. Le comité aurait poursuivi ses objectifs et aurait entamé à l’été 2006 plusieurs des recommandations émises par la firme. En effet, en partenariat avec la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier, les installations septiques auraient été soumises à des tests afin d’en connaître leur conformité. De plus, les rives dénudées auraient été reboisées et un canal aurait été aménagé afin de recueillir l’eau lors des fortes pluies pour la conduire dans un bassin de rétention avant de se déverser dans le lac.

N'hésitez pas à consulter l'Étude de caractérisation pour mieux vous imprégner du projet

Nos partenaires

Ce projet n’aurait pu être réalisé sans la participation financière du gouvernement fédéral par le biais de leur programme ÉcoAction, la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier et le programme de soutien aux bénévoles de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier.

Le comité de propriétaires du lac Jacques tient également à remercier le CRE-Capitale nationale et l’Atelier d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement pour leur support dans le cadre de ce projet. Merci également à la firme BPH environnement qui a réalisé l’étude.